Bientôt des batteries avec extincteurs….. pour éviter les explosions!

De Phonandroid

Si l’intitulé de cet article peut faire sourire, le fait est que le terme d’extincteur est tout à fait approprié. Alors que les batteries explosives du Galaxy Note 7 ont coûté cher à Samsung l’an dernier, les chercheurs de l’Université de Stanford viennent d’avoir une idée géniale. Ils viennent de concevoir un nouveau modèle de batterie Li-Ion au sein de laquelle on retrouve un composant du nom de «phosphate de triphényle».

Directement intégré aux fibres de plastique de la pièce qui sépare les électrodes négatives et positives, ce produit sera automatiquement libéré dès lors que la température de batterie atteint les 150 degrés, éteignant ainsi le feu en moins de 0,4 seconde. Notez que le phosphate de triphényle est un produit régulièrement utilisé comme retardateur de flammes.

Ce n’est pas la première fois que des chercheurs tentent de concevoir une batterie ininflammable toutefois, les précédentes tentatives ont toujours été infructueuses car les moyens employés réduisaient leurs performances. Cependant, le professeur Yi Cui qui dirige ce projet précise que cette fois-ci, ce ne sera pas le cas :

« En utilisant un séparateur intelligent, la performance électrochimique de la batterie ne sera pas affectée par le retardateur de flamme dans des conditions normales. Toutefois, dès lors qu’il y aura une fuite thermique potentielle, l’ignifuge sera activé et éteindra le feu ou l’explosion dès son déclenchement ».

Les cas d’explosion de smartphones ayant fait beaucoup parler d’eux en 2016, il est fort à parier que cette invention intéressera les constructeurs. D’ailleurs, pas plus tard que ce matin, LG promettait que la batterie de son LG G6 serait protégée contre l’explosion et la surchauffe.

 

Article paru pour la première fois sur Phonandroid.

Laisser un commentaire


Nos Partenaires